Projet de quartier « Grand Sud », site de l’Etamat à Dijon
voir la galerie
projet précédent projet suivant
voir la galerie
ville & territoire     concours / études
Projet de quartier « Grand Sud », site de l’Etamat à Dijon
Bourgogne
2007

« Un paysage et une géographie façonnés par l’eau pour requalifier le quartier Grand Sud »

 

Pour valoriser le foncier important et disponible dans ce secteur de la ville, il est nécessaire de développer une stratégie globale de changement d’image et d’usages de ce territoire.

 

Un paysage et une géographie façonnés par l’eau pour requalifier le quartier grand sud
Cette transformation se fonde sur la mise en valeur de ce qui est déjà là : le paysage du canal et de l’Ouche à révéler, la proximité du centre ville, la gare, un pôle à réactiver, et l’avenue Jean Jaurès, un grand axe d’entrée de ville pour organiser le quartier Grand Sud.
Cet entre-deux, entre l’Ouche et le canal de Bourgogne, constitue le coeur du projet, la chance de ce secteur pour un changement de valeur et d’image, l’occasion d’un lien fort avec le centre ville, mais aussi avec l’ensemble de l’agglomération.
A la fois coulée verte et corridor écologique, c’est aussi un réseau fluide de parcours doux qui associe les parcours piétons cycles et les déplacements sur l’eau (barques, navettes etc…).

 

Un grand parc habité, le parc promenade des 2 rives, constitue l’épine dorsale du projet.
Il constitue une aire de loisirs urbaine à l’échelle de la ville, voire de l’agglomération. Cette ville/parc, qui se développe le long du canal et de l’Ouche, accueille les nouveaux quartiers de logements et leurs équipements de proximité, et des programmes ambitieux donnant au quartier une ouverture et un rayonnement dépassant largement ses limites géographiques (la maison du vin, le pôle de recherche, la médiathèque…).
Le paysage naturel, constitué par la présence de l’eau et de ses rives requalifiées et étendues, se développe et s’immisce entre les îlots des nouveaux quartiers de logements, sous forme d’un large réseau de circulations douces et de promenades.

 

Maîtrise d’ouvrage: Ville de Dijon • Architecte/Urbaniste, Mandataire: atelier cité architecture • Paysagiste: In situ • Génie urbain: Csd azur • Programmation: Urban • Surface du périmètre de réflexion: 300 ha • Surface du périmètre opérationnel: 100 ha • Nombre de logements: 3900