Projet de village à Combrimont
voir la galerie
projet précédent projet suivant
voir la galerie
ville & territoire     concours / études
Projet de village à Combrimont
Vosges
2005-2008

«quelque chose qui était déjà là»
Peter Handke

 

Economiser le foncier est un élément déterminant du développement durable. Dans les Vosges, la petite commune de Combrimont a fait le choix courageux d’urbaniser des terrains inoccupés au centre plutôt que de créer un lotissement périphérique.

 

La disponibilité d’un foncier ne justifie pas à elle seule, la pertinence d’une extension ex nihilo. Compléter le village est la véritable démarche innovante.
Son espace doit s’équiper au fur et à mesure en fonction de l’évolution du progrès technique et des besoins. Les nouvelles maisons s’installent le long des voies existantes sur les parcelles encore disponibles là où sont déjà distribuées l’eau, l’électricité et autres aménités urbaines, à proximité des différents équipements existants et à venir. Chaque nouvelle maison est construite sur les sols disponibles en respect des constructions déjà existantes.
Ces nouvelles implantations sont réparties sur le territoire communal et réalisées en fonction de la demande. Elles concernent souvent la décohabitation de familles appartenant déjà au village.
L’intégration sociale des nouveaux arrivants ne pose pas de problèmes particuliers. La construction de chaque maison n’entraîne pas de surcoût d’aménagement majeur, les réseaux existants sont seulement prolongés et complétés. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, expérimenter et innover consiste bien aujourd’hui à reconstituer un savoir-construire la maison dans un village…

 

Mention au Prix UNSFA 2005

Maîtrise d’ouvrage: Commune de Combrimont • Maître d’ouvrage délégué: Société d’Equipement Vosgienne, PNR des ballons des Vosges • Architecte/Urbaniste, Mandataire: Atelier Cité Architecture • Paysagiste: Cap Paysages • Génie urbain et environnement: Séfi ba • Communication: Ubiscène • Surface: 10 000m2 • Nombre de logements: 20 • Montant de travaux: 200 000 €ht