Construction d’environ 32 logements individuels sociaux à Villiers-sur-Orge
voir la galerie
projet précédent projet suivant
voir la galerie
édifices & matérialité     concours / études
Construction d’environ 32 logements individuels sociaux à Villiers-sur-Orge
Essonne
2007-2009

De grands pavillons regroupant 4 logements.
Afin de concilier forme urbaine et efficacité thermique, nous préconisons de regrouper les logements par quatre, composant ainsi de grands pavillons dont les dimensions doivent permettre une inertie thermique garantissant un bilan énergétique favorable. Typologie peu fréquente en Ile-de-France, mais habituelle en Europe du nord et de l’Est.
La « fragmentation » issue de ce dispositif atténue la frontalité des maisons de villes mitoyennes, la densité ou la « raideur » qui aurait pu être dissuasive et cela notamment pour des riverains qui restent en général peu enclins à l’accueil de nouveaux voisins.

Ces grandes maisons regroupent au plus 4 appartements :
• De grands appartements situés au rez-dechaussée et bénéficiant d’un jardin,
• De petits (2 et 3 pièces) en étage ouvrant sur des terrasses privatives.
• Les dimensions et l’organisation des façades, la palette des coloris proposés pour les murs, les clôtures contribuent à renforcer le caractère de chaque pavillon.

 

Pour parfaire ce dispositif nous proposons de disposer les entrées, les pièces de services (salles de bains, cuisine et toilettes) au nord, les séjours et une partie des chambres au sud. Ce dispositif permet :
• d’optimiser le rapport entre orient ation et dimensions des ouvertures.
• de conforter l’aménagement du site et son articulation avec l’existant en disposant les séjours et les lieux de « domesticité » au sud sur jardin, les entrées au nord sur la voie existante.

Si le gabarit des pavillons (r+1), la forme des toitures, leurs silhouettes contribuent à leur insertion, les toits permettent aussi de créer un volume utile isolé collaborant à la fois à l’isolation thermique de la toiture et permettant d’abriter si l’option en est retenue une ventilation double flux, qui ne peut que conforter l’efficacité calorique des constructions.
Le thème de l’enveloppe thermique renforcée peut-être reconduit au niveau des façades. En effet, peut-on encore construire aujourd’hui sans rechercher la plus grande efficacité en termes d’isolation thermique ?
Peut-on à ce titre ne pas retenir un principe d’isolation par l’extérieur en continuité de menuiseries efficaces et d’occultations?
Nous proposons de retenir le principe d’une isolation et d’une vêture extérieure en terre cuite qui permet un large choix de coloris et de matières donc une adaptation fine à la palette existante (d’enduit et de pierre). Cette préconisation permet aussi (en fonction du type d’isolant mis en oeuvre) d’améliorer aussi le confort d’été.

Maîtrise d’ouvrage: Immobilière 3F Architecte/Urbaniste, Mandataire: Atelier Cité Architecture • Économiste: Ateec BET structure: Icbat • Fluides: Hydraéco • Performance énergétique: BBC • Surface: 2 650 m2 shon • Montant des travaux: 3,6M ht