La maison dans le paysage à Eygalières
voir la galerie
projet suivant
voir la galerie
édifices & matérialité     projets réalisés / en cours
La maison dans le paysage à Eygalières
Bouches du Rhône
1999-2001

« Au pied du massif des Alpilles, d’allure traditionnelle vu de loin, mais contemporain dans les détails, ce mas… subtilement ordinaire… se fait oublier en secteur protégé »

 

Construire une maison individuelle à Eygalières en Provence au piedmont des Alpilles reste sans doute une gageure. Comment inscrire un édifice contemporain dans un site protégé et qui plus est dans le périmètre de protection d’un édifice classé bannière de la culture Provençale?

Les thèmes de dispositions et de matériaux propre à l’architecture vernaculaire afin d’inscrire le nouvel édifice comme le prolongement de la tradition constructive locale, rudimentaire et pragmatique.

 

La position d’Eygalières s’impose d’emblée au constructeur. Ici l’architecture traditionnelle est très éloquente sur son caractère provençal, dicté par les conditions naturelles prépondérantes plutôt qu’à la déclinaison de signes extérieurs d’un décor convenu. L’adéquation entre les usages, l’économie des moyens mis en oeuvre a toujours guidé la construction vers l’efficacité et la sobriété plutôt que vers l’ostentation.

C’est l’alliance de ces principes qui a fondé la conception. Le projet s’est organisé autour de thèmes, de dispositions et de matériaux propres à l’architecture vernaculaire afin d’inscrire le nouvel édifice comme le prolongement de la tradition constructive locale, rudimentaire et pragmatique.

 

Maîtrise d’ouvrage: Privé • Architecte: Bruno Tonfoni • Paysagiste: Tim Boursier Mougeno • BET structure: Ingénierie 84 • BET technique: Jean Philippe Garcia • Economiste: Cabinet Morère • Surface: 300 m2 shon • Montant des travaux: 500 000 €ht