PROJET LAURÉAT
Aux origines de la consultation, la ville d’Issenheim souhaite se saisir d’une nouvelle donne en terme de mobilités et de développement urbain en réaménageant son centre bourg pour en conforter l’attractivité et activer des initiatives privées. L’étude est alors l’occasion d’affirmer une centralité existante mais mal définie, et d’en conforter les aménités.
« Savoir hériter »
Issenheim jouit d’un centre bourg patrimonial mal déterminé mais aux qualités bien concrètes. Une des priorités est de rendre lisible et d’intensifier l’identité du centre bourg par le biais d’un aménagement propre et de le reconnecter aux berges de la Lauch qui ont fait l’histoire de sa configuration paysagère. Cette réinscription dans les temps de la constitution de la ville lui permet alors de savoir hériter d’elle-même. Cela en passe par une conservation mais aussi et surtout par une relecture sachante du centre bourg, en terme d’histoire comme d’usages contemporains. Ainsi, l’aménagement d’une halle multimodale propose une nouvelle polyvalence d’usages, la place de la Liberté fait place nette pour révéler un « déjà-là » et valoriser une offre de rencontre des habitants et les berges de la Lauch affirment une composante paysagère reconnectée au bourg pour apporter un végétal qui contrebalance les espaces bâtis et urbains très minéraux du centre. Au large de ces aménagements, l’harmonisation des cheminements et des modes de déplacement requalifie la place de l’habitant tout en maintenant une offre de stationnement égale et moins ambiguë.
Cette reconfiguration permet d’articuler le centre bourg avec le territoire communal et de l’ouvrir sur le cours de la Lauch pour en redéfinir les rives comme un lieu paysager et d’habitation collective. Le parti pris urbain prévoit un dégagement non prévu dans la consultation mais qui semblait nécessaire dans sa vocation manifestatoire et commerciale pour conforter l’identité du bourg et les activités commerciales et valoriser les îlots mitoyens.
A l’appui de ce réaménagement, des matérialités entre héritage et modernité viennent harmoniser et mettre en scène l’environnement présent et futur.
Maîtrise d’ouvrage: Commune d’Issenheim • Architecte/urbaniste Mandataire: Atelier Cité Architecture • BET VRD: SODEREF • BET déplacements et mobilités : TRAJEO • Espaces publics : 5500 m2 • Montant de travaux : 1,5 M euros HT
Programme : Halle multi-modale, commerces, création d’un restaurant, buvette participative, auvent à vélo, arrêts de bus, cheminements, stationnements, aménagements des abords paysagers…