Aménagement du centre ville de Contrexéville
voir la galerie
projet précédent projet suivant
voir la galerie
ville & territoire     concours / études
Aménagement du centre ville de Contrexéville
Vosges
2006-2011

Une stratégie économique :
Aménager le centre-ville de Contrexéville c’est questionner l’identité des lieux et plus largement, les spécificités de l’histoire et de l’actualité des villes d’eaux et de villégiature. Ces traits lisibles dans l’organisation du parc Thermal de Contrexéville répondent à une histoire et à un contexte particulier. Cependant dans le cas des villes thermales et de villégiatures, le contexte (bien que compris comme un socle) a été façonné de manière à répondre aux attentes d’une clientèle et à une demande qui dépasse largement le cadre local.

Une stratégie « de communication » :
Ces villes, inscrites dans un cadre fortement concurrentiel, ont du tout au long de leur histoire promouvoir au travers de leurs aménagements, leurs offres en matières de soins et de loisirs. Dans ce contexte singulier, les actions à engager se doivent de prendre le parti de l’affirmation de l’identité thermale de « Contrex » en allant jusqu’à activer l’exceptionnel voire le singulier.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Contrexéville, Groupe partouche · Maîtrise d’ouvrage déleguée : SEV · Architecte/Urbaniste, Mandataire: Atelier cité architecture · Développement économique: Ecodev CONSEIL · Surface: 10 ha · Montant des travaux: 15M € ht