Marché de définition du projet urbain de la gare de Blois
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ville & territoire     concours / études
Marché de définition du projet urbain de la gare de Blois
Loir-et-Cher
2010

« S’inscrire dans la continuité de l’histoire de la fabrique de la ville pour conjuguer ville patrimoine et ville environnementale »

 

Depuis les années 80, le développement urbain Blésois s’est réalisé majoritairement en périphérie de l’agglomération et la persistance d’un taux de construction élevé laisse craindre, à terme, un étalement urbain non suffisamment maîtrisé, et ce d’autant que l’usage des transports en commun est encore insuffisamment répandu.

Cette situation n’est pas irréversible et pour cela il est indispensable de s’appuyer sur le recentrage rendu possible par le renouvellement du quartier gare Médicis pour engager le rééquilibrage des politiques urbaines passées et cela en :

• Implantant activités et tertiaires pour conforter la diversification des usages du quartier,
• Aménageant commerces et logement libre [pour répondre à la fuite des grands logements et des activités]
• Complétant l’offre touristico-culturelle pour faire de Blois la porte d’entrée de la vallée de la Loire
• Étendant et confortant le centre ville en rétablissant la continuité des allées François 1er,
• Franchissant le faisceau ferré et aménageant une façade du pôle multimodal à l’ouest pour ouvrir la gare sur les quartiers nord et l’agglomération,
• et enfin en confortant la continuité de la trame d’espaces publics et paysagers pour ménager un espace qualifiant aux mobilités durables.

 

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Blois, Grand Blois Développement, Agglopolys • Architecte/Urbaniste, Mandataire : Atelier Cité Architecture • Paysagiste et BET VRD : Atelier LD • Déplacement : R&ra • BET HQE : CSD azur • Programmation : Urban • Surface : 7,5 ha • Nombre de logements : 3000 • Montant des travaux : 16,25M €ht