Construction de 17 logements sociaux et 17 places de stationnement à Montmagny
voir la galerie
projet précédent projet suivant
voir la galerie
édifices & matérialité     concours / études
Construction de 17 logements sociaux et 17 places de stationnement à Montmagny
Val d'Oise
2012

Oser le pittoresque
Qui, par sa disposition originale, son aspect séduisant, est digne d’être peint : Rue pittoresque.

 

La parcelle retenue formant l’angle des rues Gambetta et du château participe d’un large projet de renouvellement urbain qui vise à recomposer le centre de Montmagny.

 

Cette parcelle articule un paysage composite issu d’une histoire qui a bouleversé la structure urbaine et paysagère du bourg qu’a connu et peint Maurice Utrillo en son temps. Le bâtiment à concevoir doit participer à l’affirmation de la continuité urbaine et à l’émergence d’un paysage renouvelé entre urbanisme de « grand ensemble » et tissus de faubourg.
Il instaure un gabarit nouveau cherchant à organiser la transition entre ce qui existe et ce que sera demain le centre-ville de Montmagny.
Deux corps de bâtiments sur un socle participent de ce dispositif qui articule les gabarits contrastés des rues Gambetta et du Château. Il participe tout autant de la mise en scène de cette angle de rue qui devient un motif singulier du centre ville de demain.
Le socle quant à lui participe tout autant de la mise à distance des appartements du rez-de-chaussée, qu’à la gestion du nivellement qui permet aux piétons d’accéder de plain-pied, alors que l’accès au stationnement en sous-sol profite de la dénivelé.

Maîtrise d’ouvrage: Immobilière 3F, Ville de Montmagny • Architecte/Urbaniste, Mandataire: Atelier Cité Architecture • Économiste de la construction: Ph – Talbot & Associes • BET structure: Evp Ingenierie • BET fluide et hqe: Wor Ingenierie • Performance énergétique: BBC • Surface: 1139 m2 shon • Montant des travaux: 2,085M ht