Réhabilitation du lieu d’appel à Eclaron
voir la galerie
projet précédent projet suivant
voir la galerie
Réhabilitation du lieu d’appel à Eclaron
Haute-Marne
2019-2022

PROJET LAUREAT 2019

Objectifs et enjeux de la réhabilitation

Le futur du lieu d’appel sera le résultat d’un proces­sus de recomposition sur site : déconstruction et dépollution d’une grande partie des bâtiments, puis aménagements et construction de nouveaux bâti­ments destinés à accueillir la logistique et les locaux communs [bureaux, vestiaires et locaux sociaux].

Dans le cas particulier du lieu d’appel de l’EPTB Seine Grands Lacs il s’agit essentiellement :

_ De remplacer les locaux sociaux et de travail vétustes par des espaces fonctionnels, sécurisés et confortables pour les usagers,

_Mettre en place une architecture et une organisation du site permettant son évolutivité et des aménagements futurs,

_De profiter de la reconstruction du lieu d’appel pour inscrire l’ensemble du site dans une démarche de déve­loppement durable permettant de réaliser des économies énergétiques et de limiter le recours aux ressources non renouvelables,

_D’organiser un fonctionnement rationnel et sécurisé du site permettant aux agents de se déployer et de travailler dans des conditions optimales,

_Enfin d’améliorer l’intégration du lieu d’appel dans son environnement immédiat en cherchant à réduire les nuisances pour le voisinage et en aménageant les abords de la parcelle.

 

À l’échelle des bâtiments, nous retenons le principe d’une architecture rurale, rationnelle et simple, bien construite, tant que possible éclairée naturellement et dont les géométries régulières sont un gage de réversibilité et d’adaptabilité.

Un soin particulier est porté à la sobriété énergétique ainsi qu’à l’efficacité et à la rusticité des éléments techniques qui devront être à la fois économes, pérennes et d’un entretien simple. A tous les niveaux le choix de matériaux issus de filière Écoresponsable ne pourra être que privilégié dans la mesure de leur efficience en termes d’économie et de durée de vie.

À l’échelle de la parcelle, nous proposons de réduire l’impact des surfaces artificialisées et imperméables [en proposant dans la mesure des possibles des revêtements circulables et perméables].

Le recueil et l’infiltration des eaux de pluies nécessitent de nouveaux aménagements, noues et haies principalement, qui permettent un renouvellement de la palette végétale du site confortant la diversité écologique et la continuité des trames bleues et vertes.

 

Maîtrise d’ouvrage :  Établissement Publique Territorial de bassin Seine Grands Lacs • Architecte/urbaniste Mandataire : Atelier Cité Architecture • Bet Economiste : ALP Ingénierie • Bet Structure : I+A • Bet VRD : Ateve • Bet Fluides : Terranergie • Surface du bâtiment : 1 300 m2 utiles • Surface de garage : 400 m2 • Montant des travaux : 2,2 M €ht • Mission : mission complète • Programme : locaux sociaux, bureaux, cour technique, atelier mécanique, entrepôt de stockage, aire de lavage, auvent de remisage pour engins d’entretien.