Site de Montières Est à Amiens
voir la galerie
projet suivant
voir la galerie
ville & territoire     concours / études
Site de Montières Est à Amiens
Somme
2006

« Un archipel d’îles urbaines en bord de Somme »

 

La Somme comme élément fondateur de l’aménagement du quartier :
La Somme structure les géographies de l’agglomération Amiénoise, le projet de requalification de Montières s’appuie naturellement sur les spécificités de ces paysages rivulaires dont les hortillonnages restent une icône attractive et contemporaine.
Il s’agit d’articuler étroitement le quartier avec son environnement proche, avec la géographie défi nie par le fleuve et de qualifier celle-ci en affectant aux vastes espaces naturels qui s’en dégagent des usages qui qualifieront la vie des habitants du quartier. Le régime des eaux défi nit le territoire, et le nouveau quartier s’y conforme, sans que l’un ne pénalise l’autre, ou s’oppose à l’autre, bien au contraire.

L’environnement comme fédérateur à toutes les échelles du projet :
Habiter à Montières, c’est aussi habiter pleinement son environnement. Ce thème aujourd’hui incontournable ancre l’aménagement futur dans son temps. Le projet proposé intègre cette dimension et la décline à toutes échelles : à l’échelle des logements, à l’échelle du quartier et à l’échelle de l’agglomération.

 

Maîtrise d’ouvrage: Ville d’Amiens • Architecte/Urbaniste, Mandataire: Atelier cité architecture • Paysagiste: In situ • Programmiste: Attitudes urbaine • Superficie de l’étude: 14 ha • Nombre de logements: 650